MENU
Plan de travail cuisine: choix des matériaux
Publié le: lundi 06 mai 2013
SOMMAIRE
Estétiques, durables, résistants aux différentes agressions : les matériaux choisis pour réaliser votre plan de travail doivent conjuguer de nombreuses qualités. Nous vous proposons un rapide tour d'horizon des principaux matériaux présents sur le marché pour la réalisation de plans de travail cuisine. Faites votre choix !

Le plan de travail, s’il est l’élément le plus exposé et le plus maltraité, est également l’élément capital de la réussite esthétique de votre cuisine.

Elément capital encore renforcé par les crédences dont l’esthétique est toujours liée aux plans de travail.

Le plan de travail est à la croisée des chemins: à la fois esthétique et fonctionnel ! Un choix de matériaux adapté se traduira naturellement par un "aménagement cuisine réussi".

Par leurs surfaces et leurs positions centrales, le plan de travail et la crédence sont les dominants de la perception esthétique de l’ensemble cuisine. Leur choix est primordial:  il doit concilier beauté et praticité.

Quel plan de travail choisir ?

Créations Xavier Laurent ne recommande pas les  plans en verre ou les plans en bois d’entretien trop délicat ou trop sensibles aux rayures ou vieillissement.

Le stratifié : matériau le plus utilisé en plan de travail, le stratifié est surtout utilisé pour sa facilité de mise en œuvre, son faible coût  et sa grande diversité de coloris.

Ces avantages s’accompagnent malheureusement d’une résistance à la rayure,  à l’eau et à la chaleur bien inférieure aux plans en pierre ou matériaux dérivés de la pierre.

Le Granit : beaucoup plus résistant à l’eau, à la chaleur et aux diverses agressions que le stratifié. Le granit ajoute à sa pérennité la  beauté du naturel. Un plan en granit apporte à une cuisine une grande noblesse esthétique.

Les marbres, pierres calcaires, Quartzite : apportent la diversité et la beauté d’autres pierres naturelles mais s'avèrent plus tendres donc plus sensibles aux taches que le granit. Ces plans de travail nécessiteront une attention et  un entretien supérieur.

Les composits : mélange de quartz et de liant ce matériau reconstitué proche de la pierre naturelle propose un vaste choix de couleurs. Moins résistant aux UV et à la chaleur que le granit ce matériau est néanmoins supérieur au stratifié et n’est pas dépendant des fluctuations de teinte inhérentes aux matériaux naturels.

Plan de travail cuisine: choix des matériaux
Plan de travail cuisine: choix des matériaux

Pêle-mêle

Cuisine équipée - Agencement intérieur - Plan de travail cuisine - Aménagement cuisine - Agencement bibliothèques -Agenceur Saint-Etienne - Décoration cuisine - Meubles living- Lave émaillée - Plan de travail granit - Crédences - Meubles cuisines - Agencement living - Meubles bibliothèque - bibliothèque - Aménagement salles de bains- Agencement living- Cuisiniste - Magasin cuisine Lyon- Croquis dressing -Magasin agencement Lyon - Agenceur Lyon- Cuisines Rhône Alpes