Book cuisine : atypique & solaire !!

En route pour les hauteurs du centre de ville de St-Etienne pour cet agencement de cuisine ô combien atypique !
Lorsque Emilie et Ugo ont rencontré Romain, le 1° confinement de Mars 2020 venait d’être déclaré et c’est donc en version « étude à distance » et « rendez-vous visio »  qu’ils ont entamé leur projet.
Le cadre :
La construction de leur maison allait sortir de terre dans le courant de l’année 2021 et leur envie était de concevoir un agencement convivial, fonctionnel et au design à la hauteur de cette maison qui sortait complètement des sentiers battus.
Côté matériaux et ambiance, Emilie & Ugo souhaitaient une ambiance harmonisant « nature » et luminosité.

Le projet :

✔ L’agencement du mur principal (où était positionné la fenêtre) était très important. Il devait retrouver toute la fonctionnalité nécessaire à la cuisine mais aussi faire la transition avec le meuble living dans cette pièce de vie où l’harmonie entre ces 2 volumes était fondamentale.
✔L’ilot central devait apporter toute la convivialité qu’on connait à cet espace « magique » pour les moments entre amis !  Mais il devait aussi être un relais au design de l’ensemble.

La conception et l’ambiance retenues :

L’agencement de ce linéaire a donc été minutieusement étudié :
✔ Le plan évier, sous la fenêtre, occupe un espace recevant une grande luminosité. Il permet aussi, avec son plan de préparation à sa droite, de profiter pleinement de la vue magnifique sur les extérieurs particulièrement réussis par les clients (et que l’on devine sur les photos ) ainsi que sur toute une partie de St-Etienne que la maison surplombe. Petite astuce, le plan de dépose pour la cafetière et la bouilloire conçu grâce à la façade en trompe l’œil au-dessus de la cave à vins.
✔ A droite de ce plan évier/préparation, on retrouve un ensemble colonnes alliant fonctionnalité et déco : fonctionnalité avec l’implantation du réfrigérateur (très pratique avec sa largeur hors norme en 75 cm) et de la cave à vins. Déco avec la niche en bois qui allège parfaitement l’ensemble.
✔ A gauche, l’impératif de transition cuisine / living est particulièrement réussi : dans la continuité des colonnes fours et rangements, Romain et nos clients ont dessiné cette « cascade » de niche déco en bois : mission transition cuisine / living accomplie !

L’ilot central, vous le voyez sur les photos, n’est pas en reste : sa forme biseautée permet une jonction aussi esthétique que (très) original entre l’espace repas et le plan de cuisson / préparation !
Et enfin, c’est la table living, assortie aux matériaux de la cuisine, qui donnera la touche finale à l’harmonie de l’ensemble.

D’ailleurs, parlons matériaux : l’objectif, rappelons-le, était de répondre à cette envie d’ambiance « nature » et lumineuse.

Pour la partie lumineuse, Emilie et Ugo ont porté leur choix sur des façades en laque blanche mate.

Pour apporter une touche épurée, l’idée était de souligner le mobilier en partant sur une version « sans poignées ».
Mixant « lumière » et « nature », les plans de travail, réalisés par les ateliers EXALTIKA de Sorbiers en céramique Aria White répondent idéalement à cet objectif. Le suivi de veinage entre le plan évier et sa crédence ou encore entre l’ilot central et son dos vertical, apporte là aussi, la touche de finition dans les détails correspondant parfaitement à cette maison.

Et pour « boucler la boucle » de l’harmonie et apporter cette touche finale nature/bois, c’est une teinte « chêne d’été » qui a été retenu pour les niches décos et l’espace repas.
Le résultat ? On vous laisse en juger avec les photos. Nous, on le trouve juste magnifique !!

Un grand merci à Emilie et Ugo pour leur confiance et pour nous avoir ouvert les portes de leur nouvelle maison et permis ainsi de réaliser cet inimitable agencement de cuisine !

Conception : Romain Bret
Installation : Henri Ollier et Gérald Solmona
Photos : Phot.up design