En reportage chez « Chrystelle & Sébastien »

En achetant, au printemps 2018, cette maison située à une quinzaine de minutes de Saint-Etienne (à Saint-Chamond pour être précis), Chrystelle et Sébastien savaient qu’ils allaient devoir se retrousser les manches devant l’immensité des travaux : cette maison « baignait dans son jus » depuis plusieurs décennies et tout était à refaire !
Mais cela ne leur faisait pas peur et Sébastien, côté travaux, en avait vu d’autres !

Comment réagencer cette maison ?

Voilà une mission plus compliquée pour eux…. Surtout que leurs souhaits étaient nombreux puisqu’ils souhaitaient agencer dans le volume du rez de chaussée :

  • La cuisine
  • Un dressing type « hall d’entrée »
  • Une buanderie
  • Un bar
  • Et, si possible,bien délimiter l’entrée en intégrant une verrière, péché mignon de Chrystelle !

Bien sûr, outre cela, il fallait également laisser la place à un espace séjour et salon spacieux et convivial.

Après 6 mois de travaux acharnés menés tambour-battant par Sébastien, le résultat est là et Chrystelle peut nous raconter le fonctionnement de cette belle et grande pièce à vivre :

  • L’entrée délimitée par la verrière remplit parfaitement son rôle en permettant d’identifier les volumes et de ne pas rentrer tout de suite dans la cuisine.
  • Pour la cuisine, l’agencement en cuisine ouverte séparée du séjour simplement par l’ilot central lui permet de ne plus être isolée lorsqu’elle prépare les repas comme c’était le cas dans sa précédente maison. Le plaisir d’être dans sa cuisine en est décuplé !

Le rangement n’est pas non plus en reste avec des meubles très fonctionnels.
Les plans de préparations, les plans de dépose et l’espace repas sont aussi très ergonomiques et réfléchis pour que chacun accomplisse son rôle.

L’ambiance avec ce mix de modèle béton foncé contrasté avec le veinage du bois chêne antique naturel donne un esprit industriel très chaleureux, parfaitement souligné par le granit noir zimbabwée cuir réalisé par les ateliers taille de pierre EXALTIKA. Et le tout cadre parfaitement avec l’esprit verrière.

  • Dans la buanderie, le casse-tête état de faire rentrer dans moins de 4 m² : le lave-linge + le sèche-linge + le congélateur et tout le rangement nécessaire souhaité par Chrystelle ! Mission accomplie !
  • L’entrée de l’ex-salle de bains a été transformé en dressing hall d’entrée pour pouvoir ranger les vêtements de tous les jours : vestes, manteaux, chaussures
  • Le bar, dessiné en pan coupé et réalisé également en granit, occupe la place centrale souhaitée par Sébastien. La promesse assurée de nombreux moments de partages et de convivialité !
  • Dans la suite parentale, c’est en partant sur des portes coulissantes que nous avions en exposition que nous avons optimisé le placard de rangement. Le miroir central donne là aussi une profondeur très précieuse. Et derrière, c’est un rangement très intense et pratique car à portée de main de toute la garde-robe.

C’est donc dans une maison complètement transformée que Chrystelle, Sébastien et leur fils Florian peuvent à présent profiter des plaisirs de la vie !

Bravo à Sébastien d’avoir parfaitement su suivre nos plans de transformations tout en respectant le timing de pose : autre redoutable défi ! Et merci à eux 2 pour leur accueil et leur gentillesse : le tournage de la vidéo « en reportage » restera par exemple un moment où les zygomatiques ont eu maintes fois l’occasion de s’activer !