En reportage chez « Séverine et François »

C’est à St-Jean-Bonnefond, ville limitrophe de Saint-Etienne que nous amène ce 1° épisode « en reportage ».
Nous sommes à l’automne 2015 lorsque Séverine et François appellent Xavier pour commencer à étudier tous les agencements de la maison qu’ils vont faire construire et qui commencera à sortir de terre d’ici quelques semaines.
François et Séverine sont loin d’être des inconnus pour nous puisqu’ils nous ont déjà fait confiance pour la réalisation de leur 1° cuisine il y a plus de 15 ans et nous ont depuis sollicités à de nombreuses reprises pour divers agencements. Et pour tout dire, Séverine et Xavier étaient jadis sur les mêmes bancs d’école !

Dans cette maison en construction, Séverine et François remettent entre nos mains leur cahier des charges pour la réalisation de :

  • Leur cuisine
  • Leur dressing « hall d’entrée »
  • Leur meuble de salle de bains dans leur suite parentale
  • Leur dressing dans cette même suite parentale
  • Le meuble de salle de bains de Solenn et Coline, leurs filles
  • Les dressings des 2 chambres de Solenn et Coline.

Donc les agencements de quasiment toute leur maison !

Leurs objectifs :

Pièce centrale de leur maison, ils souhaitent une cuisine conviviale et fonctionnelle. La proposition d’agencement de Xavier s’articule donc autour :

  • D’un mur de colonnes intense en rangement avec ses nombreux coulissants et particulièrement fonctionnel puisqu’intégrant de nombreux appareils ménagers.

On découvre ainsi le « carré ménager » esthétique et pratique avec sa cave à vins, sa cafetière, son four, son four compact combiné micro-ondes et son tiroir chauffe-plats. Quand on sait que le réfrigérateur trouve aussi sa place, on peut dire que tout est là… et même plus !

Un mur de colonnes qui laisse aussi découvrir quelques surprises comme cette tablette coulissante spéciale « robots » au milieu des nombreux autres rangements coulissants.

  • Un espace repas en bois remplissant pleinement son rôle de convivialité
  • Un ilot central avec le plan de travail en céramique NEOLITH fine épaisseur. La cuve grande largeur est pratique et facile d’entretien.Au niveau cuisson, François l’atteste : la hotte « ascenseur » à l’arrière est très efficace !

Esthétiquement, c’est une vision très épurée que nous retrouvons dans cette cuisine avec les lignes sans poignées, l’effet suspendu des colonnes. Le tout accentué par la céramique fine épaisseur.

En complète cohérence avec la cuisine, le dressing « hall d’entrée » est aussi dessiné avec ce même esthétisme suspendu et épuré en reprenant notammentle visuel « suspendu ».

Dans la suite parentale qui avait été conçu par l’architecte et les clients comme une pièce transitoire entre la chambre et la salle de bains, nous avons décidé d’équiper les 2 murs latéraux avec un « côté Séverine » et un « côté François ». Bon, soyons honnête, Séverine s’est un peu arrangée avec les calculs et pas sûr que la répartition 50/50 ait vraiment été respectée !!

Pour leur meuble de salle de bains, on retrouve la cohérence de cette vision épurée avec les meubles suspendus, le plan de toilette en céramique qui contraste avec son épaisseur XXL. Les couleurs et matières sont, elles, assorties au dressing.

L’étage, c’est le royaume des filles ! Nous avons donc agencé 2 dressings adaptés au volume des pièces de Solenn et Coline ainsi qu’un meuble dans la salle de bains commune où chacune d’entre elles peut malgré tout avoir son indépendance grâce aux 2 vasques clairement identifiées.

C’était un joli tour de leur maison que nous ont permis de faire Séverine et François ! Merci à vous 2 d’avoir essuyé les plâtres de ce 1° épisode « en reportage » !